samedi 10 octobre 2015

Book Haul



- Le passe-miroir, tome 1 : Les Fiancés de l'Hiver de Christelle Dabos : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête mais j'ai attendu tellement de bien sur ce livre que je ne me fais pas trop de soucis ^^ En plus la couverture est magnifique!

- Trilogie des gemmes, tome 1 Rouge Rubis et tome 2 Bleu Saphir de Kerstin Gier : (Acheter d'occasion sur Priceminister pour le 1 et à Easy Cash pour le 2)J'ai vu les 2 films et j'ai bien aimé, ça m'a donné envie de lire les livres du coup!

Red Queen de Victoria Aveyard : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) C'est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie, j'en ai profité de le trouver d'occasion pour me le procurer!

- Trilogie Legend, tome 1, Prodigy, tome 2 et Champion, tome 3 de Marie Lu : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Cette série est un classique! Il était temps que je la découvre :-)

Absences de Lauren Oliver : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Bon alors là, c'est compliqué. J'ai adoré sa trilogie mais j'ai détesté ses 2 derniers livres. Alors là Lauren, c'est ta dernière chance! Si celui-là je l'aime pas, ce sera mon dernier Lauren Oliver...

Respire, tome 1 de K.A Tucker : (Acheter d'occasion a EasyCash) Je l'ai trouvé pour vraiment pas cher et j'en ai entendu que du bien donc...

Endgame, tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton : (Acheter d'occasion sur Priceminister) J'ai bien aimé le principe de mener soi-même une enquête à l'intérieur du livre! Ca donne l'impression d'être un des personnages du livre :-)

Celui qui sera mon homard de Tom Ellen et Lucy Ivison : (Acheter d'occasion sur Priceminister) En tant que grande fan de Friends, le titre m'a tout de suite fait penser à Phoebe et à sa théorie du homard! (Ma chronique ici)

Perdue et retrouvée de Cat Clarke : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Je n'ai encore jamais lu de Cat Clarke mais je ne sais pas pourquoi, je ne peux pas m'empêcher d'acheter tous ses livres. J'espère que je vais l'aimer sinon ça va être compliqué ^^

La conspiration de Maggie Hall : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Bon je dois avouer que comme d'habitude j'ai été faible et j'ai été attiré par la beauté de la couverture... 

Ce si jolie trouble, tome 1 de Cora Carmack : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Je n'avais pas prévu de lire cette trilogie mais j'ai vu la vidéo de FairyNeverland et ben elle m'a convaincue voila :-)

Qui es-tu Alaska? de John Green : (Acheter d'occasion a GibertJoseph) Bon ben la pas la peine de vous dire que je l'ai acheté pour la sublime couverture! ;-) 


 Et là, le gros craquage! Ça faisait très longtemps que je voulais acheter ce coffret, il est tellement sublime! Et les couvertures françaises sont tellement moches...



Et enfin, j'ai aussi craquer pour les MAGNIFIQUES figurines Pop-Up Harry Potter! Et comme vous pouvez le voir, elles sont déja installer devant mon coffret Harry Potter. Maintenant ça me fait une étagère dédié à HP! :-D




Et voila mon gros book haul que j'ai cumulé au fur et à mesure des semaines! :-)

mardi 29 septembre 2015

Celui qui sera mon homard de Tom Ellen & Lucy Ivison





Titre: Celui qui sera mon homard
Auteur: Tom Ellen & Lucy Ivison
Edition: Gallimard Scripto
Paru en: 12 février 2015





Quatrième de couverture:



Sam et Hannah n'ont plus que l'été pour trouver leur homard, leur(e) partenaire idéal(e), avant d'entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l'un pour l'autre? Une formidable comédie romantique à deux voix qui nous fait vivre les grands moments d'une bande de copains, les fous rires, les excès et les malentendus, la confiance en soi jamais perdue malgré les apparences et les surprises de LA première fois. Tous les fans de la série Friends adoreront. Et tous ceux qui rêvent d'amour et d'amitié.





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



Quand j'ai vu le titre de ce livre, la première chose à laquelle j'ai pensé c'était à Phoebe dans Friends, quand elle raconte à Rachel le théorème du homard. Je trouvé cette anecdote tellement belle. Du coup; je l'ai acheté et lu dans la foulée! Et j'ai bien fait car c'étais un véritable coup de cœur! 

J'ai une histoire très girly et pas vraiment originale mais ça ne m'a pas empêché de le lire d'une traite! 
Le langage n'est pas soutenu, c'est le langage des jeunes d'aujourd'hui et c'est très bien, on se sent plus proche d'eux.

On suit l'histoire de deux points de vue différents, celui d'Hanna et celui de Sam. C'est sympa, ça permet d'avoir les deux points de vue. Et c'est là qu'on se rend compte qu'à chaque fois qu'on se sent complètement ridicule devant quelqu'un qui nous plait, l'autre n'est peut-être pas du même avis... Et que finalement, les deux sexes ont les mêmes peurs et les mêmes angoisses dès qu'il s'agit d'amour...

Hanna est une fille très timide, qui n'a pas du tout confiance et qui a tendance à se faire bouffer par son insupportable et égoïste meilleure amie, Stella.
Stella, c'est le genre de fille qui déteste quand toute l'attention n'est pas sur elle et qui ne comprend comment on peut être attirer par une autre fille qu'elle. Insupportable je disais.
Sam, quand à lui, est vraiment attachant, un peu timide, toujours avec ses potes et qui ne pense qu'au sexe et à cette fameuse fille qu'il a rencontré. Un garçon normale quoi ;-)
Robin, quand à lui est obsédé par Harry Potter alors rien que pour ça, big up à lui! :-)

Bon je dois avouer qu'il y avait pas mal de clichés, Pax étant un cliché en lui-même mais je trouve que ça passe plutôt bien. 
Par contre, je dois avouer que le fait qu'Hanna et Sam se parle si peu alors qu'ils ont eu pleins d'occasions de s'avouer leurs sentiments! Plus la soit-disant meilleure amie qui revient en mettre une couche... Fin bref, c'est un peu énervant.

En bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce livre. Il est très léger, drôle, rempli de quiproquos mais j'ai passé un très bon moment!
Et en plus, il m'a donné énormément envie d'aller à un festival et d'y voir un concert! :-)


Ma note: 20/20












lundi 14 septembre 2015

L'élite, tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau




Titre: L'élite, tome 2, Sous surveillance
Auteur: Joelle Charbonneau
Edition: Macadam
Paru en: 4 février 2015




Quatrième de couverture:



Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



Après la fin du tome 1, il fallait absolument que je lise le tome 2! Mais le tome 1 ayant été un coup de cœur, j'avais un peu peur d'être déçu sur la suite. Et bien pas du tout! Bon il n'a pas été un coup de cœur mais j'ai quand même beaucoup aimé! 

J'avais hâte de voir comment aller réagir Cia après ses propres révélations qu'elle a entendue. 
Le tome est construit de la même façon que le 1er car elle a l'enregistrement de tout ce qui s'est passé avant son entrée à l'université, mais elle ne sait pas si c'est vrai ou pas. Du coup, elle ne s'est pas à qui se fier. Il y a aussi pas mal d'actions mais moins que dans le 1er. Ici on se concentre beaucoup sur ses émotions et ses doutes. 
Je vous avoue que j'ai lu ce livre après avoir lu la trilogie l'Épreuve de James Dashner et après tous ses livres remplie de trahison, j'en suis ressorti complètement parano sans plus pouvoir faire confiance à personne! :-)

Au niveau des personnages, je trouve qu'il n'y a pas grand chose qui a changé par rapport aux personnages du 1er tome. On ne voit pratiquement pas Tomas et c'est dommage. Elle ne se méfie pas plus que ça de Will sachant ce qu'il a fait.
Cia a évolué, elle réfléchie plus mais elle a toujours le même défaut que dans le premier, c'est qu'elle sait toujours exactement comment réagir sans jamais faire d'erreurs. C'est un peu énervant.
Par contre, j'ai beaucoup aimé Enzo qui est un nouveau personnage, assez timide et méfiant au début mais qui se révèle plus a la fin.

La mise en place de la fin annonce un troisième tome explosif et j'ai vraiment hâte de le découvrir!

En bref, ce nouveau tome est a la hauteur du premier et j'attend avec impatience de pouvoir finir cette trilogie palpitante!



Ma note: 17/20




                                                

mercredi 26 août 2015

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel de James dashner





Titre: L'épreuve, Tome 3, Le Remède Mortel
Auteur: James Dashner
Edition: Pocket Jeunesse
Paru en: 7 juin 2014




Quatrième de couverture:



Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.




                                                           ____________________________________________






Mon avis:


J'avais tellement hâte de terminer cette saga et d'enfin avoir toutes les réponses à mes questions! Bon de ce côté-là, c'est pas le top hein. Il reste pleins de chose en suspens. Mais honnêtement, ça ne me dérange pas, les réponses à l'essentiel étant là. 

Comme dans les deux premiers tomes, l'action est là en permanence et les trahisons vont à veau l'eau. Thomas ne peut faire confiance à personne et honnêtement dès que quelqu'un étais ne serait-ce qu'un minimum gentil avec lui, je devenais aussi parano que lui! Je me disais, ouais il dit ça mais en fait c'est encore une épreuve! 

En ce qui concerne les personnage, j'ai toujours autant aimé Newthominho! ;-) Ce sont mes petits chouchous. Même si on voit moins Newt, c'est dommage mais bon.

En revanche, Teresa c'est la grosse déception de cette trilogie! Dans le sens ou, c'est le personnage le plus important avec Thomas, ils sont un duo, ils sont spéciaux, c'est ce qu'on ne nous cesse pas de répéter tous le long des livres. Mais Teresa est inexistante dans les 3 tomes. Dans le premier, elle passe la moitié du livre dans le coma et ensuite elle fait pot de fleurs. Dans le deuxième tome, elle disparaît dès le début pour ne réapparaître qu'à la fin. Et dans le troisième tome, elle n'est pas là pendant les trois quart du livre. Au final, le seul moment ou on la découvre un peu, c'est dans les souvenirs de Thomas. Et il n'y en pas beaucoup... Bref, je suis très déçu parce qu'elle est tellement mystérieuse, on ne sait jamais de quel côté elle est. Ou alors peut-être que James nous prépare un tome spécial vu par Teresa ;-) On ne sait jamais!

C'est la dernière ligne droite pour nos personnages et malheureusement il y a beaucoup de pertes dans ce tome qui, je dois avouer, m'ont briser le cœur... :-(

Et la fin, j'ai envie de dire tout ça pour ça sérieux! Bon c'est vrai que c'étais la seul fin possible mais franchement, après tout ce qu'ils ont vécu, finir comme ça... 

Bref, c'est une saga que j'ai adoré et que je vous conseille vraiment! Il y a énormément d'action en permanence, on ne se repose jamais et on devient vraiment parano à la fin! 


Ma note: 17/20




               

mercredi 19 août 2015

L'épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée de James Dashner




Titre: L'épreuve, Tome 2, La Terre Brûlée
Auteur: James Dashner
Edition: Pocket Jeunesse
Paru en: 14 août 2013




Quatrième de couverture:



Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



Comme je venais de finir le premier tome (que j'avais adoré) et que le film sort bientôt, j'ai continuer dans ma lancé et j'ai enchaîné avec le deuxième tome. 
J'ai trouvé le changement d'ambiance assez "brutal". Dans le sens ou, passez de l'humidité du Labyrinthe à la sécheresse de La Terre brûlée, fallait s'habituer. 
Ce n'est qu'un détail évidemment! 

J'ai beaucoup aimé ce second tome. Ces pauvres blocards à peine sorti du bloc, n'ont pas fini d'en baver!
Il y a toujours autant d'action que dans le premier. On a pas le temps de souffler que déjà, autre chose leur tombe dessus. 

Thomas en particulier s'en est pris plein la tête le pauvre. On se retrouve presque a regretter le labyrinthe, où il étais plus facile de survivre par rapport à la Terre Brûlée! D'ailleurs, le résumé commence par la phrase : "ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE ? " Je pense que la situation est bien résumé...

On découvre enfin ce fameux monde apocaliptique, qui est pas beau à voir entre la sécheresse et la maladie. On en apprend un peu plus sur ce qui s'est passé et sur le WICKED. On découvre aussi un peu du passé de Thomas à travers ses rêves. Mais comme d'habitude avec James, quand il nous donne enfin une réponse, on ressort avec trois questions en plus! 

Par contre, Teresa est toujours aussi inexistantes dans ce tome, bon à part à la fin mais bon. Plus on avance et plus on se rend compte qu'elle est aussi importante que Thomas et moins on la voit! Je dois avouer que je suis un peu frustrée.. Mais bon espérons pour le troisième tome! ;-)

Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est quand même le trio Thomas-Newt-Minho! Je les avais déjà bien aimé dans le premier tome mais là ils sont vraiment top! Ils sont tellement drôle! :-) J'ai envie de leur donner un surnom genre Newthominho. Ouais ok c'est un peu long mais franchement à trois prénoms c'est galère. Bref j'espère trouvé encore pleins de moments Newthominho dans le troisième tome! :-D

La fin est très intrigante! On se demande vraiment ce qui va se passer ensuite et pourquoi il est là.

Bref, vous l'aurez compris, je vais de ce pas, lire le troisième tome et finir cette trilogie! :-)


PS: Je viens de voir la bande-annonce du film La Terre Brûlée qui sortira en octobre et pouah! Elle envoie du pâté! J'ai très très hâte de le voir! Même si bien sur, rien que dans la bande annonce, il y a énormément d'incohérence par rapport au livre. Mais ça, je commence à en avoir l'habitude. Je vous ferais une comparaison dès que j'aurais vu le film! (J'AI HÂTE J'AI HÂTE J'AI HÂTE)


Ma note: 17/20




               

mercredi 12 août 2015

Du livre au film : Le labyrinthe



Comme expliqué dans ma chronique sur le livre, je l'avais lu à sa sortie il y a 3 ans. Le film étant sorti deux ans aprés, je me rappelais de l'histoire mais les détails était très flou. Du coup quand j'ai vu le film, je ne pouvais pas vraiment bien comparé. Mais je viens de relire le livre (et revu le film dans la foulé) et du coup j'ai eu envie de faire une petite comparaison. 

Tout d'abord, quand j'ai vu le casting, je dois avouer que j'étais totalement conquise! 
Dylan O'Brien (♥) qui est un acteur que j'adore vraiment et qui est tellement, tellement talentueux! Alors de savoir qu'il allait tenir le rôle principal m'a rendue très impatiente de voir ce film!
Ensuite Kaya Scodelario que j'ai découvert dans Skins. C'est une série que j'aime beaucoup et particulièrement son personnage et cette actrice.
Et enfin Thomas Brodie-Sangster. C'est le petit garçon dans un de mes films préférés : Love Actually. Et il étais tellement choupinet dans ce film et jouer tellement bien. 

Donc comment vous dire que quand j'ai vu le casting, j'étais vraiment vraiment vraiment impatiente. Sachant qu'en plus, j'avais adoré le livre, j'étais persuadé de passer un bon moment. 

Et bien, j'ai beaucoup aimé! Alors évidemment comme dans toutes adaptations, les producteurs ont refait le livre à leur sauce, mais pour une fois, ils ont suivi les grandes lignes de l'histoire. 

Au niveau des personnages, je trouve qu'ils correspondent bien à l'image que j'avais d'eux dans le livre. Que ce soit au niveau physique ou personnalité. Sauf peut-être Alby que j'ai trouvé beaucoup plus gentil et présent pour Thomas dans le film par rapport au livre. 
Les acteurs jouent très bien, surtout Dylan et Thomas qui dont mes petits chouchous ;-)

Mais il y a deux changements que je n'ai pas compris. Le premier c'est pourquoi ils ont choisi de changer le dénouement final. Honnêtement, je trouve que la fin aurait été tellement plus spectaculaire avec celle du livre! Dans le film, je la trouve un peu bâclé. Je trouve qu'il arrive trop facilement à trouver. Alors que dans le livre, ça prend des jours et des jours, entre le décryptage, le labyrinthe qui est "cassé", le temps qui se décident à combattre. Bref, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Et le deuxième, qui est pour moi le pire, c'est la connexion entre Thomas et Teresa... Les producteurs, si vous me lisez, je suis vraiment colère! Dans le livre, ils ont une connexion télépathique très importante et qui sera primordial dans les prochains tomes. Et la, pouf, disparition! Ils sont juste 2 personnes qui se connaissait peut-être vaguement avant mais c'est tout. Rien de particulier quoi! Honnêtement je ne comprend absolument pas pourquoi les producteurs ont enlevé ça. Si 'il y avait vraiment un truc a pas changer, c'étais ça quoi. Et puis, clairement on est tous d'accord sur le fait que Teresa est un pot de fleur dans ce tome, elle ne sert à rien. Alors s'il lui enlève le seul truc qui pouvait attirer notre curiosité sur elle... 

Mais bon, malgré ces deux points négatif, j'ai adoré ce film! Les acteurs sont vraiment super, les effets spéciaux aussi et l'action est là en permanence comme dans le livre! Et maintenant, j'ai très hâte de voir la suite qui sort bientôt d'ailleurs ;-)



mercredi 5 août 2015

L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner





Titre: L'épreuve, Tome 1, Le labyrinthe
Auteur: James Dashner
Edition: Pocket Jeunesse
Paru en: 4 octobre 2012




Quatrième de couverture:



Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



J'avais déja lu ce livre à sa sortie en 2012. Je l'avais vraiment adoré mais quand le film est sorti 2 ans après, je dois avouer que je ne me rappelais que des grandes lignes de l'histoire. Mais de voir le film m'a donné envie de continuer la trilogie. 
En tant normal, je ne relis pas mes livres, tout simplement parce que j'en est tellement d'autre à lire que je préfère découvrir les nouveaux d'abord. Mais celui-ci, aller savoir pourquoi, je voulais absolument le relire avant de lire le deuxième. Et j'ai bien fait, car il y a énormément de choses que j'avais oublié!

Je me demandé si j'aimerais autant ce livre qu'à ma première lecture. Et bien, je dois dire que oui! Bon évidemment, il étais légèrement moins addictif que la première fois, étant donné que je connaissais déjà l'histoire. Mais honnêtement, je me suis quand même régaler! :-)

James Dashner a une écriture assez addictif. Il a le don de faire durer le suspens a la fin de chaque chapitre. Et comme il fait des chapitres assez court, on finit par se dire : bon allez je lis ce chapitre et après j'arrête! Et puis on en lit encore un autre et encore un autre et on se retrouve à la fin du livre sans s'en rendre compte! L'action est là en permanence, il n'ont pas de répit ces pauvres blocards. 

Une chose que j'ai beaucoup apprécié, c'est que quand le livre commence, on est de suite plongé dans l'action! Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal quand un livre est un peu long au démarrage. Le temps qui mettent en place l'univers, de présenter les personnages tout ça. Ça m'ennuie profondément! La au moins, l'histoire commence avec Thomas qui est balancé sans rien savoir, au milieu d'un labyrinthe, avec des gens qu'il ne connait pas. On découvre en même temps que lui les gens et l'endroit où il se trouve. Tout ça, sans abandonner l'action qui rythment le livre. Et ça, je trouve que c'est vraiment un gros point fort du livre! 

En ce qui concernent les personnages, j'ai bien aimé Thomas, il est très intelligent, trop peut-être. Mais il est très courageux, il n'hésite pas à risquer sa vie pour les blocards qu'il ne connait pas depuis longtemps. Il prend de gros risques.
Teresa ou la seule fille au milieu de cette de garçons. Il n'y a pas grand chose à dire sur elle car elle est quasi inexistante dans ce livre. J'espère qu'on la découvrira plus dans les tomes suivants car je suis sure que ça doit être un personnage intéressant. 
Aussi, j'ai beaucoup aimé ce lien télépathique qu'il entretienne tous les deux. On se doute du coup qu'il doivent être un peu spéciale ensemble. 
Et mon petit coup de cœur, c'est Newt. Il est discret mais il sait s'imposer. Il est tellement attachant! 

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, autant qu'a ma première lecture! Cette dystopie est vraiment original et je vais enchaîner avec le 2ème tome de suite! :-D


Ma note: 19/20




               


mercredi 29 juillet 2015

Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. Rowling




Titre: Harry Potter à l'école des sorciers
Auteur: J.K Rowling
Edition: Scholastic
Paru en: 1er octobre 1999





Quatrième de couverture:



Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



J'avais très envie de relire la saga mais en anglais. Pour améliorer mon anglais, découvrir la plume de J.K. Rowling avec ses vrais mots à elle et pas la traduction (je ne critique pas la traduction, qui est bien faite hein) et aussi parce que j'avais très envie de lire ces livres magnifique en hardback :-)

Et j'ai chercher à savoir le niveau d'anglais, savoir si je pouvais m'y aventurais ou pas. Mais je n'ai pas trouvé ou très vaguement. Donc je me suis lancé et j'ai décidé d'en faire un article au cas où d'autres personnes seraient intéressés. 

Bon du coup, je ne vais pas faire une chronique à proprement parler du livre vu que tout le monde connait l'histoire que ce soit à travers les livres ou les films. On sait que c'est une des meilleurs saga jamais écrite! ;-)

Du coup, je vais plutôt parler du niveau d'anglais. 
Tout d'abord, avant de me lancer dans ma lecture, j'avais trouvé ici un lexique Harry Potter vraiment bien. Parce qu'on a beau comprendre l'anglais plus ou moins bien, le lexique magique et les mots spécifiques à HP, ne peuvent pas se deviner tout seul et c'est des fois un peu compliqué! 
Et ce lexique là est vraiment chouette et très complet. Personnellement, je l'ai imprimé et je le gardais à côté de moi tout au long de ma lecture et ma foi, ça m'a plutôt bien aidé!

Ensuite, le niveau d'anglais. Je dois avouer que le fait de déjà connaitre l'histoire m'a aidé à quelques passages. Mais en général, je n'ai pas eu trop de difficultés à comprendre. 

Par contre, ce qui a été un peu compliqué au début, c'est de comprendre Hagrid. Car à l'écriture, on voit bien que J.K Rowling a voulu montrer qu'Hagrid avait un accent très prononcé. Un peu comme si je voulais vous montrer à l'écrit, que j'ai l'accent du sud quand je parle. 
Du coup, au début, je vous avoue que je ne comprenais pas grand chose quand Hagrid parlais. Mais ensuite, une fois qu'on a compris le truc, c'est beaucoup mieux.

Petit exemple: 






Il dit par exemple:
- O' pour Of ou Don' pour Don't
- Meself pour Myself
- Yeh pour You
- Fer pour For
- Ter pour to
Etc...

Bref, j'ai pris des passages plutôt facile mais il y a des moments où c'est un peu incompréhensible car il bouffe pas mal de lettre. 
Mais, comme vous le voyez, ça n'est pas non plus impossible à comprendre. On comprend quand même. C'est juste que c'étais assez frustrant pour moi vu que lire en anglais sert surtout à améliorer mon anglais ^^.

Pour conclure, je dirais que si on se muni du lexique des mots magiques, la lecture ne devrait pas être trop compliqué. Si au début, on met un peu de temps a la lecture, c'est normal. Plus on va lire et plus la lecture deviendra fluide! 


Et vous, l'avez-vous lu? Avez-vous trouvé le niveau difficile? 





mercredi 22 juillet 2015

Les Outrepasseurs, tome 3 de Cindy Van Wilder




Titre: Les Outrepasseurs, Tome 3, Le libérateur
Auteur: Cindy Van Wilder
Edition: Gulf Stream
Paru en: 9 avril 2015





Quatrième de couverture:



Un terrible hiver s'abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d'Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n'y avoir aucune solution. Jusqu'à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées...





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



La fin d'une trilogie, c'est toujours un peu compliqué. On a pas envie de quitter l'univers, les personnages, on a peur d'être déçu. 
Mais la fin du deuxième a fait que j'étais obligé d’enchaîner avec le troisième! 
Je ne l'ai pas entamé sereinement sachant que le début du deuxième tome avait été un peu compliqué pour moi. Mais j'avais tellement hâte de savoir comment ça se finirait que j'y suis allé. 

Bon, je vais pas vous le cacher, le début n’enchaîne pas avec la fin du deuxième et du coup, cela m'a un peu frustré. Du coup, comme pour le précédent, le début m'a un peu ennuyé.. Mais juste pendant une cinquantaine de pages. Après, un personnage dont je tairais le nom pour ne pas spoiler arrive et là, ça démarre vraiment pour moi! Comme pour le deuxième, ça devient compliqué de lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini! Les actions s’enchaîne et il y a pas mal de rebondissements. 

J'ai bien aimé que le chasseur nous raconte son histoire au début de chaque chapitre. Cela faisait un peu comme un compte. Ça permet de le comprendre un peu mieux et de comprendre certaines de ces actions. 

Et au contraire, les passages sur Snezhkaïa m'ont un peu soûlé mais je ne sais pas trop pourquoi. En fait, on ne connait pas assez ce personnage pour ne s’intéresser qu'à elle pendant plusieurs chapitres. On ne connait pratiquement rien de son histoire et son passé et du coup, je ne comprenais pas trop ces actions. 
C'est dommage, je trouve que le monde magique avant les Outrepasseurs n'étais pas assez approfondis. Ça aurait être intéressant d'avoir quelques chapitres, juste pour voir ce qu'il s'y passait.

En ce qui concerne Peter, je dois avouer qu'il m'a un peu énervé à certains moments à vouloir en faire qu'à sa tête. Il agissait comme un enfant pourri gâté qui ne comprend pas qu'on en soit pas d'accord avec lui. Mais bon, il s'en prend pas mal plein la gueule alors ça compense :-p
Shirley et Hermeline, je les ai encore plus aimé dans ce tome. Finalement, leur motivation à toutes les deux est la même et c'est ce qui les réunis. 
Mon personnage préféré, ça reste celui dont je ne préfère pas dire le prénom pour ne pas spolié. Mais si vous l'avez lu, vous comprendrez de qui je parle car il est aussi important que Peter dans ce tome! Il étais tellement bizarre, tellement imprévisible et surréaliste! Je l'ai vraiment beaucoup aimé.

Et cette fin mon dieu qu'elle est frustrante! Je dois avouer qu'il y a un des personnages où j'aurais préféré une autre fin... Mais qui c'est peut-être que l'auteur écrira une nouvelle ou quelque chose dans le genre sur ce personnage. Ce serait sympa car je pense que ce personnage mériterait vraiment d'être plus approfondit. Il est tellement complexe et intéressant! 

Maintenant que j'ai fini la trilogie, je pense qu'il pourrait très bien être adapté au cinéma! Franchement, s'ils sont bien faits, ça peut faire de supers films! L'univers est bien présent et original. Il y a beaucoup d'actions et des personnages sympas. 

Bref, une trilogie que j'ai vraiment beaucoup aimé, qui est très original et que je conseille à tous! En plus, la plume de l'auteur est vraiment très jolie. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas commencer cette série! ;-)


Ma note: 18/20




               









mercredi 15 juillet 2015

Les Outrepasseurs, tome 2 de Cindy Van Wilder



Titre: Les Outrepasseurs, Tome 2, La reine des neiges
Auteur: Cindy Van Wilder
Edition: Gulf Stream
Paru en: 4 septembre 2014





Quatrième de couverture:



Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



Ayant adoré le premier tome, j'attendais beaucoup de ce deuxième livre. 
Et bien, je dois avouer que le début à été un peu compliqué pour moi... Je dirais les 100   premières pages à peu près. J'ai trouvé ça lent et brouillon. L'auteur passe de l'histoire de Peter au chasseur et à d'autres personnes ensuite. Et le fait qu'aucun d'eux ne situe à la même époque n'arrange pas les choses. Du coup, on ne sait plus à quel période on se trouve ni quel histoire c'est. En plus, les ancêtres ont les mêmes prénoms que les Héritiers, ce qui n'est pas vraiment pratique pour se repérer dans le temps... 

Mais ensuite, une fois que l'histoire se concentre plus sur Peter et que l'action démarre vraiment, alors là! C'est impossible de lâcher le livre! D'ailleurs, j'ai lu la moitié du livre en quelques heures! 

Dans ce tome, on découvre plus Peter ainsi que Shirley, sa copine. 
Peter, je ne sais pas trop si je l'apprécie ou pas. Il fait très souvent le mauvais choix et je ne comprend pas toujours son comportement. Il avait tendance a se plaindre beaucoup et a être vraiment buté des fois. Mais au moins, ce n'est pas un "héros" parfait. Il a des qualités et des défauts.  En fait, je pense qu'il m'étais un peu indifférent dans le sens où je ne l’appréciais pas plus que ça mais je ne le détestais pas non plus. 
Shirley par contre, je les beaucoup plus apprécié. Elle essaye toujours de faire les choses bien. Elle essaye de concilier Noble et Peter malgré que ce dernier soit plutôt distant avec elle. 

L'écriture est très jolie, un peu soutenu parfois. Je dois avouer qu'il y a des expressions que je ne connaissais même pas! Il y a une phrase aussi qui revient très (trop) souvent. C'est : "S'il était (sentiment), il n'en montra rien". Par exemple, s'il était fatigué, contrarié, etc, il n'en montra rien. Ce n'est qu'un détails qui ne gâche rien à la lecture évidemment mais c'est vrai qu'à force de la lire, elle n'avait plus de sens. Comme quand on répète un mot tellement de fois qu'à force, il ne veut plus rien dire (je ne sais pas si c'est compréhensible). 

Bref, à part un début un peu chaotique pour ma part, il s'est extrêmement bien terminé! Et avec une fin pareil, je ne peux qu’enchaîner avec le troisième tomes! C'est d'ailleurs ma lecture en cours ;-) Je ne pouvais pas attendre plus longtemps :-)


Ma note: 16/20