Dernières chroniques

n

dimanche 21 juin 2015

L'élite de Joelle Charbonneau




Titre: L'élite, tome 1
Auteur: Joelle Charbonneau
Edition: Macadam
Paru en: 15 mai 2014





Quatrième de couverture:



La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.





                                                           ____________________________________________






Mon avis:



Il y a quelques semaines, après une énième lecture d'un livre où l'histoire d'amour entre les personnages principaux est plus importante que l'histoire du livre en elle-même, j'en ai eu marre. J'ai demandé conseille sur le forum de Livraddict, des lectures où l'histoire d'amour n'étaient pas prédominante. Et l'élite est un des premiers qui en est ressorti. J'en avais déjà entendu beaucoup de bien donc je me suis lancée!

Eh bien je vous l'annonce tout de suite, ça a été un coup de cœur! Je l'ai dévorée! 
Je trouve que c'est un mélange de Délirium, Divergent, Hunger games, tout en gardant sa différence. On dirait que l'auteur a pris un peu le meilleur de tous et a fait à son idée. 
Du début à la fin, j'étais absorbée par l'histoire, à aucun moment on ne s'ennuie! Chaque retournements de situation m'a surprise et m'ont fait mal au cœur comme si Cia et moi étions la même personne. 

Justement, en parlant de Cia, je les beaucoup aimé. On se ressemble beaucoup, les compétences mécaniques en moins ^^. Elle est très humaine, a souvent peur (comment ne pas avoir peur avec ce qu'elle vit en même temps) mais elle est courageuse quand la vie des personnes qu'elle aime est en danger. 

Concernant, tous les autres personnages, je ne sais pas trop quoi penser vu qu'on ne peut faire confiance à personne ;-)

L'univers est plutôt bien approfondi pour un premier tome. Evidemment on ne sait pas tout et on en apprendra surement plus dans les prochains tomes mais en général, dans les trilogies, le premier tome est très bâclé niveau univers et ce qui s'est passé avant. Pas ici.

Par contre, il y a un moment dans le livre que je n'est absolument pas compris, si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ce qui s'est passé. [SPOILER] L'histoire avec Roman, quand il a trahi ses coéquipiers. Je veux dire, j'ai bien compris qu'il y avait eu trahison et tout et tout mais pourquoi en fait? Qu'est-ce qu'il a fait? Qu'est-ce que ça fait qu'il soit passé en premier? Et comment l'a-t-elle compris? Bref, si vous pouviez m'éclairer :-). [SPOILER]

Le seul petit point négatif que je pourrais trouver, c'est que Cia comprend tous assez vite quand même, c'est presque trop facile pour elle mais bon, ça ne gâche pas du tout l’histoire et elle se fait quand même avoir à certains moments.

Et cette fin,mon dieu mais c'est trop cruel franchement. Quel frustration!

En résumé, j'ai ADORE vraiment beaucoup beaucoup. Et le tome 2 sera dans ma PAL dès que possible et lu dans la foulé croyez-moi! 
Bref, lisez-le! Vraiment lisez-le.



Ma note: 20/20











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire