Dernières chroniques

n

mardi 19 mai 2015

Tag Pocket jeunesse : Préférez-vous... ?




Hello les amis, je reviens aujourd'hui avec un nouveau Tag :-) C'est le Tag de Pocket jeunesse! Je vous laisse avec mes réponses :-)


1) Finir une série OU en commencer une nouvelle

C'est pas facile comme question parce que j'aime bien faire les 2 mais je pense que je préfère quand même continuer une série. Surtout qu'en général, dans les suites, on connait déjà l'univers, les personnages, etc donc c'est on peut se plonger de suite dedans. 
Mais découvrir un nouvelle univers, c'est cool aussi! ;-)


2) Les fins tristes OU les happy ends

Bon clairement, mon petit cœur sensible préfère les happy ends. Même si je dois avouer qu'on est plus souvent marquer par les fins tristes et elle nous trotte dans la tête pendant quelques temps ensuite. C'est les fins tristes qui nous font réfléchir...


3) Découvrir un nouvel auteur OU lire le dernier livre d'un des vos auteurs préférés

Découvrir le dernier livre de mon auteur préféré! C'est une valeur sure vu qu'on est pratiquement sure que l'on va aimer. 
Même si je dois avouer que je n'ai pas spécialement d'auteur préféré... Il y a quelques auteurs que j'aime mais aucun auquel j'ai aimé absolument tous les livres que l'ai lu donc.



4) Les gros livres OU les petits livres

Les gros livres m'ont toujours fait peur je sais pas trop pourquoi. Je crois que c'est parce que j'ai peur que ça me plaise pas et que je mette trois plombes à le lire.. Je sais c'est débile. Par exemple, j'ai très envie de lire Outlander depuis le temps que j'en entend parler. Mais le premier tome fait plus de 800 pages et les tomes suivants font plus de 1000 pages! De quoi me terrifier ^^
Donc je préfère les petits livres.



5) Les livres populaires OU les livres inconnus

Je l'avoue, je suis un mouton et je lis beaucoup les livres à la mode dont tout le monde parle. Ça me permet d'avoir pleins d'amis différents pour savoir si j'achète ou pas. Et en même temps, quand on entend trop parler d'un livre, je n'ai plus envie de le lire car je sais que je vais être déçu car trop de coup de cœur de tout le monde. Je vais vous faire un aveu: je n'ai jamais lu Nos étoiles contraires (non ne me tapez pas). J'ai vu le film que j'ai bien aimé mais voila quoi pas plus quoi. Du coup maintenant quand il y a un phénomène qui commencent à se former autour d'un livre, je le lis de suite pour me faire un avis avant tous le tapage (ce que j'ai fais pour Nos faces cachées).

Mais j'avoue que les quelques livres que j'ai lu et dont je n'avais jamais entendu ont été des gros coup de cœur! (Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat par exemple, que j'avais lu il y a des années au lycée et que j'avais adoré!)



6) Les grands formats OU les poches

Les grands formats sont quand même plus beau! J'ai un peu de mal avec les poches même si j'avoue que pour le glisser dans le sac il vaut mieux un poche. Mais comme je ne lis pas en dehors de chez moi sauf cas exceptionnel, je m'en fiche un peu en fait :-)



7) Les couvertures rigides OU les couvertures souples

Dois-je vraiment répondre à cette question? Y-a-t-il vraiment des gens qui préfèrent les paperback au hardback? Honnêtement si ça ne coûtait pas si cher, j'en aurais le double voir le triple! C'est tellement magnifique! Sur la bibliothèque c'est beaucoup plus classe ;-)

Bon du coup maintenant il faut faire une pétition pour que les éditions françaises se mettent enfin au hardback! ^^



8) Un livre qui vous fait rire OU un livre qui vous fait pleurer

Sans hésitez un livre qui me fait rire! C'est le plus important pour moi de rire beaucoup. Je suis totalement fan de beaucoup d'humoristes et des séries comiques!
Et puis si on ne lit que des livres qui font pleurer c'est triste on finit déprimer.. Même si j'aime bien en lire de temps en temps mais vraiment que de temps en temps.



9) Un livre publié en 2014 OU un livre publié en 1814

Malheureusement je pourrais pas répondre à cette question parce que je n'ai jamais lu de livre de 1814 ni même de livre plutôt vieux. Donc je pourrais pas comparer.
MAIS j'ai Orgueil et préjugés dans ma PAL et il a été publié en 1813 donc je vais bientôt me rattraper! 



10) Un roman young adult OU un roman pour adulte

Bon clairement, je ne lis pratiquement que des livres young adult donc la question est vite réglé. ^^



11) Utiliser de beaux marque-pages OU utiliser le premier papier qui vous tombe sous la main en guise de marque-page

Avant j'utilisais le premier papier qui me tombait sous la main et après j'ai acheté mes magnifiques marques pages Crafted (article ici) et depuis je n'utilise que ceux-là tellement je l'ai trouve beaux! 



12) Les romans réalistes OU les romans imaginaires

Les romans imaginaires je pense. Les romans réalistes sont justement trop réaliste (non sérieux?). Et vu qu'en général ils sont plutôt triste, c'est horrible de lire des choses et de se dire que cela pourrait réellement se passer (c'est d'ailleurs pour ça que je ne lis jamais de témoignage, je suis beaucoup trop sensible pour ça).
Au moins avec les romans imaginaires, on est pratiquement sure que ça ne se réalisera pas! 
Et puis on lit pour s'échapper des problèmes du quotidien alors lire un livre qui me rappellera ma vie de tous les jours, ça m'embête un peu. 



13) Lire un roman avant l'adaptation cinématographique OU le lire après

Bon alors cette question est très compliqué pour moi parce que j'ai fais les deux et il y a des avantages et des inconvénients dans les deux. 
Lire un roman avant de voir le film c'est bien parce qu'on s'imaginer les personnages, le décor, on a tous les détails, les pensées des personnages. Mais du coup, de voir le film après on en sera forcément déçu parce qu'on se l'imaginait pas comme ça, parce qu'il manque des scènes, des personnages disparaisse, bref on est pratiquement tout le temps déçu.
Et quand on lit un livre après avoir vu le film, ça permet de compléter le film avec toutes les émotions et les détails que contient un livre. Comme ça on est pas déçu du film si des scènes sont enlevés et on est content de les découvrir après en le lisant. Mais du coup ça enlève le plaisir de découvrir l'histoire au fur et à mesure de sa lecture et de rester dans le suspens dès qu'on referme le livre.
Donc franchement je sais pas ça dépend en fait, en général j'essaye de lire le livre avant mais disons que je ne vais pas m'empêcher d'aller voir le film si j'en ai envie. 



14) Lire un roman qu'on vous a conseillé OU lire une découverte personnelle

En fait, ça dépend de qui me l'a conseillé. Si c'est quelqu'un que je connais et je sais qu'en général on a les mêmes goûts, sans hésité je choisi la première mais si c'est quelqu'un que je connais pas (comme un libraire par exemple), j'y réfléchi à deux fois avant de le lire, pour être bien sur qu'il me plaira. 



15) Lire un livre à la fois OU en lire plusieurs en même temps

Honnêtement, ne m'en voulais pas mais je ne comprend pas trop l’intérêt de lire plusieurs livre en même temps.. On commence un livre, on se plonge dedans, on le finit et on passe à un autre. Pourquoi lire deux livres différents en même temps? Du coup on peut pas réellement bien rentrer dans les livres je trouve.. Mais ce n'est que mon avis.



16) Lire des livres de votre pile à lire OU faire grandir sa PAL

Bon si j'étais honnête, je dirais faire grandir ma PAL mais comme elle est déjà beaucoup trop grande, je vais dire lire des livres de ma PAL pour la faire diminuer un peu et ensuite pourvoir en acheter ;-)



17) Les livres papiers OU les e-books

Les e-books c'est très pratique quand on veut prendre beaucoup de livres sans avoir le poids de tous ses livres. Et c'est vrai que c'est plus pratique pour la lecture. Mais je préfère quand même un bon vieux livre papier avec sa bonne odeur et pouvoir le toucher, le feuilleter, ça fait parti du plaisir de la lecture je trouve.



18) Acheter un livre avec une belle couverture que vous ne connaissez pas OU un livre avec une couverture que vous n'aimez pas mais qu'on vous a conseillé

La fille superficielle qui est en moi a tendance a ressortir d'un coup dans ces moments-là... Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois d'acheter un livre juste parce que la couverture était sublime en me disant: on verra bien si ça me plait! D'ailleurs en général, quand je trouve la couverture vraiment horrible, je le lis en ebook en espérant qu'il le réédite avec une plus jolie couverture (l'espoir fait vivre).


19) Lire une série à la suite OU laisser plusieurs mois entre chaque tome

Ça dépend en fait. Pour moi, le mieux c'est une fois qu'on a toute la série est sorti, s'enquiller tous les tomes. Mais bien sur, il faut pouvoir attendre que tous les tomes soient sortis! Mais je trouve que c'est mieux car quand on attend un an la sortie du tome suivant, on oublie toujours des détails, des personnages, voir même des choses importantes (si on a une mémoire de poisson rouge comme moi). C'est dommage du coup on apprécie un peu moins sa lecture car on se demande: mais c'est qui lui déjà? ou qu'est-ce qui c'étais passé? Je vais d'ailleurs le faire bientôt en lisant à la suite les trois tomes de la saga Les chroniques lunaires qui m'attendent bien sagement dans ma bibliothèque :-)


20) Lire un livre que tout le monde a aimé et qui ne vous inspire pas OU lire un roman qui vous fait envie mais sur lequel la majorité des critiques ne sont pas enthousiastes.

Lire un roman qui me fait envie même si les critiques sont mauvaises. Justement je préfère comme ça quand je commence ma lecture, je m'attend à quelque chose de pas génial et au final je suis toujours agréablement surprise! :-)



Et voila, n'hésitez à me dire si vous avez fait ce Tag aussi! :-D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire