Dernières chroniques

n

vendredi 1 mai 2015

Panne livresque - Que faire?





Coucou les amis, cela fait un moment que je n'ai pas publié de chroniques... Je crois que je vis une panne de lecture :-( En ce moment je lis Panic de Lauren Oliver (qui ne me passionne pas franchement) mais avant celui-là j'ai changé trois fois de livres, je ne savais pas de quoi j'avais envie. En plus, j'étais en stage ces deux dernière semaines et je travaillais jusqu'à 22h30 donc j'étais crevé et je n'avais pas envie de lire, juste de dormir. Et un de mes principes, c'est de ne jamais se forcer à lire sinon la panne de lecture va s'aggraver. 

Du coup, j'ai essayé de chercher un peu à droite, à gauche des conseils. Et je me suis dit que j'allais les regrouper dans un article. Peut-être que ça pourra aider des personnes qui sont dans le même cas que moi.


          Conseil n°1: Ne pas "paniquer"
Ce n'est pas grave d'avoir une panne de lecture, ça arrive à la plupart des lecteurs. Ça reviendra tous seul dans quelques temps. Et avec ces conseils, on va essayer que ça revienne plus vite.

          Conseil n°2: Ne jamais se forcer à lire si l'on a pas envie
S'il y a bien quelque chose qui peut nous bloquer encore plus pendant une panne de lecture, c'est de se dire allez, si je m'y met, ça reviendra. Ça ne marche pas comme ça malheureusement. 
La lecture est un plaisir avant tout, n'oubliez pas!

          Conseil n°3: Avoir LE livre qui vous fait tant envie depuis des mois
Oui vous savez, celui que vous hésitez à acheter depuis des mois à chaque fois que vous passez devant. Il est temps de se jeter dessus, de se faire plaisir et de le dévorez dès que vous rentrez.

          Conseil n°4: Lire des livres faciles
Par facile, j'entend des livres de votre genre ou auteur préféré, celui que vous savez que vous allez aimer.

          Conseil n°5: Ranger sa bibliothèque
Changer l'organisation de votre bibliothèque, rangez-les par ordre alphabétique des titres, par auteur, par couleur, par genre, par collection... Les possibilités sont immenses! Et cela vous permettra peut-être de redécouvrir des livres que vous avez achetés il y a longtemps et dont vous ne vous rappeliez plus. 

          Conseil n°6: Relire un de nos coups de cœurs
Logiquement, si ce livre a été un coup de cœur, vous êtes sur de dévorer ce livre de nouveau. Essayer de prendre un livre que vous avez lu il y a quelques temps déjà pour redécouvrir les détails qui s'efface avec le temps. 

          Conseil n°7: Lire un livre court
Lire un livre d'une centaine de page, une nouvelle d'une série qu'on aime, une BD ou un manga.

          Conseil n°8: Faire l'activité que l'on veut
Si au lieu de vous plonger dans un bon bouquin, vous préférez vous plongez dans votre série préféré, allez-y! 

          Conseil n°9: Changez de genre
Vous regardez quel étais le genre de votre dernière lecture (celle qui vous a mis en panne de lecture donc) et vous prenez le genre opposé.

          Conseil n°10: Se laisser du temps!
Certains sortent d'une panne livresque au bout de quelques jours, d'autres quelques semaines et d'autres encore quelques mois! Il faut se laisser du temps. Chacun son rythme!

          Conseil Bonus: (Re)Lire Harry Potter!
C'est une valeur sûre. Et je ne connais personne qui n'est pas aimé HP ;-)



Et vous, que faites quand vous avez une panne de lecture? Quels sont vos conseils? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire