Dernières chroniques

n

dimanche 15 février 2015

Poison - Sarah Pinborough




Titre: Poison, Tome 1 des Contes des royaumes
Auteur: Sarah Pinborough
Edition: Milady
Paru en: 28 mars 2014





Quatrième de couverture:


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...




                                                           ____________________________________________





Mon avis:


Honnêtement je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai beaucoup aimé la première partie quand l'histoire est raconté du point de vue de Lilith, la méchante belle-mère. Je me suis attaché à elle et c'est vrai qu'à force, j'ai fini par un peu détester Blanche-Neige. Et ce sentiment est resté tout le long du livre. 


C'est assez bizarre car ce livre est l'histoire de Blanche-Neige mais à aucun moment, l'histoire n'est raconté par elle. Elle est raconté par les personnes qui la rencontrent donc on ne la "connait" que par le biais de ces personnes. C'est pour ça que c'est un peu dur de savoir si on l'apprécie ou pas car cela dépend de qui parle d'elle. Par exemple, sa méchante belle-mère la déteste mais les sept nains l'adorent.


Pour ceux qui est de la réécriture du conte, c'est vrai que l'histoire est très très ressemblante au conte d'origine. Il y a quelques détails qui changent comme le fait que Blanche-Neige connait et est très amie avec les sept nains avant même de s'enfuir dans les bois. Mais en ce qui me concerne cela ne m'a pas dérangé car j'adore les contes originels. Il y a quelques éléments d'autres Disney qui sont intégrés à l'histoire et cela m'a beaucoup plu (je ne rentrerai pas dans les détails pour éviter les spoilers).



Mais le plus gros changement, c'est le caractère de Blanche-Neige. Elle n'a rien de la jeune fille pure et gentille des Disney, c'est le moins qu'on puisse dire! Elle est beaucoup moins pudique et plus rigolote! :-) 

J'ai beaucoup aimé son amitié avec les nains, une amitié très fidèle.
Et le personnage de Lilith est bien, disons que l'on comprend mieux pourquoi elle devient méchante même si il y a quelques unes de ses actions qui n'était pas très cohérente. D'ailleurs c'est un de mes personnages préférés. J'aime bien quand les histoires sont du point de vue de la méchante (comme dans Maléfique par exemple que j'ai adorée). D'ailleurs si vous connaissez d'autres livres comme ça, n'hésitez pas à me le dire! :-) 
Cela montre bien que tout le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, personne n'est complètement méchant ou complètement gentil. Il y a toujours un peu des deux en chacun de nous.


Et la fin est comment dire... inattendu! Très éloigné des Disney, au moins de ce côté la, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas totalement réécris le conte. Cela m'a laissé avec beaucoup de questions donc je pense que je ne vais pas laisser le 2ème tome dans ma PAL très longtemps! 



En conclusion, je dirais que j'ai bien aimé le livre surtout la 1ère partie quand c'est Lilith qui parle et la fin m'a laissé sur les fesses! Donc le 2ème sera bientôt lu. :-)




Ma note: 16/20








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire